Déjà 25 millions de joueurs ont été comptabilisés sur le jeu Apex Legends en…une semaine. Ces chiffres incroyables reflètent bien l’énorme succès et la hype que génère le nouveau Battle Royale du studio Respawn. L’éditeur, Electronic Arts se montre forcément enchanté par ces résultats inattendus, surtout compte tenu des ventes décevantes du dernier Battlefield 5.

ApexLegends : what is it ?

Apex Legends est un Battle Royale Free-to-play (jeu gratuit) développé par les studios Respawn. Il se joue en ligne sur les supports PC, Xbox One et PS4. À l’image de Fortnite, l’accès est totalement libre pour tous les joueurs. Vous pouvez néanmoins dépenser votre argent sur des customisations mais cela ne vous aidera ou favorisera en aucun cas dans la progression de votre gameplay.

La partie commence avec 60 joueurs répartis en équipes de 3 et selon 8 personnages au choix. Chacun d’eux possède un look, une spécialisation et des compétences qui lui sont propres. Vous pouvez ainsi choisir votre héros à chaque début de jeu selon un ordre de priorité aléatoire. Vous serez alors propulsé avec vos coéquipiers sur une carte aux allures à la fois futuriste et originale. À vous d’utiliser au mieux votre stratégie, vos compétences, ainsi qu’un grand esprit d’équipe pour parvenir à la victoire finale.

Apex Legends

Une grande surprise pour EA ?

Electronic Arts avait pourtant mal débuté l’année 2019 en révélant les mauvais chiffres de vente de Battlefield V. Un communiqué qui lui avait valu comme sanction immédiate la chute de son action en bourse.

Concernant Apex Legends, l’éditeur américain a peu (voire pas du tout) communiqué sur ce Battle Royale « à la sauce Titan Fall ». Réelle Stratégie ou non, EA et son studio ne s’attendaient certainement pas à un tel engouement populaire. Apex peut effectivement se révéler comme LA grande surprise de ce début d’année. Sans le comparer à l’OVNI Fortnite pour différentes raisons, ces débuts tonitruants laissent présager un avenir radieux sur la scène des jeux FPS. 25 millions de joueurs en une semaine, c’est du (presque) jamais vu. Certes le jeu est gratuit mais la hype est réelle, notamment sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux. Le jeu FPS se veut dynamique, fun et fluide. Un rêve pour tout gamer FPS qui se respecte. La prise en main est plutôt facile mais les stratégies sont nombreuses et parfois complexes. Le tout dans un univers futuriste avec des personnages aux allures de cartoon. Voila la recette qui fonctionne parfaitement pour le moment.

apex legends BR

Côté business, l’impact boursier a été immédiat. Electronic Arts a vu son titre grimper de 5% jeudi et 8% vendredi derniers après ce démarrage. Un rayon de soleil en ces périodes troublées pour l’éditeur.

Apex : Les raisons d’un succès

  • Un gameplay nerveux, un teamplay indispensable.
  • Un gunfight plaisant : la prise en main est plutôt facile et rapide, on ressent bien le burst des armes et ce, quelque soit le modèle que vous récupérez sur la map.
  • Des déplacements fluides : c’est certainement un des gros points forts du Battle Royale. Aucun dommage de chute, une certaine « légèreté » dans les sauts : on se rapproche vraiment de Titan Fall.
  • Une interactivité exceptionnelle : c’est LE point le plus agréable selon nous. Vous pouvez indiquer un danger, spotter un objectif ou une arme sur la carte… le tout avec une modélisation assez ingénieuse et rapide.
  • Des personnages originaux : les agents ont des atouts et compétences originales. Chacun est complémentaire de l’autre et peut à tout moment se révéler très utilisé à l’équipe. A vous de bien combiner au niveau stratégique.
  • DU FUN ! Eh oui, c’est la base d’un jeu vidéo. Sur Apex Legends, on prend beaucoup de plaisir à jouer (pour toutes les raisons évoquées).

La seule critique que l’on pourrait émettre concerne le TTK. EA et le TTK, toute une histoire d’amour me direz-vous ! Le studio est différent mais le TTK nous semble poser problème. S’il faut évidemment prendre en compte les avantages d’armures et/ou les compétences particulières des adversaires qui ralentissent leur élimination, le Time to Kill est à revoir. Vider 2 chargeurs pour tuer un ennemi… on se croirait sur « The Division » !

Leader sur les streamings devant Fortnite !

Apex Legends : Un avenir prometteur ?

Le jeu vient de sortir et devra patienter pour voir sa scène compétitive e-sport se développer. Mais «Ce n’est que le début», promet Vince Zampella, le directeur général des studios Respawn. Mais on voit déjà des structures professionnelles s’organiser. Sur les streamings, Apex Legends surplombe Fortnite sur certains supports comme Mixer ou Twitch. A voir si le phénomène de mode perdure ou non dans le temps. Il faut aussi prendre en compte les influenceurs qui sont payés pour diffuser du contenu EA et cela booste forcément les views. Mais tout de même, compte tenu du potentiel du jeu, on se doute bien que les prochaines semaines devraient être très positives pour Apex Legends. Le studio Respawn se dit par ailleurs très attentif aux retours des joueurs afin d’améliorer ce qui doit l’être et continuer à faire grandir ce bébé aux millions de dollars potentiels.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=LEr17RIT5QY

Apex Legends : le phénomène mondial
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RED LION

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